Ce tronçon de 6 km a récemment fait l’objet d’une amélioration du revêtement sur une grande partie de la piste cyclable, créant ainsi une promenade très agréable. Avec des pentes très douces, la piste cyclable longe à la fois Varages et Barjols. Mais les deux villages restent facilement accessibles.

VARAGES – BARJOLS

Regarder notre vidéo…

Les tronçons de l’EV8 cartographiés pour ce site web se répartissent en trois catégories : achevés, intacts et en transition. Les six kilomètres entre Varages et Barjols font partie de cette dernière catégorie.

Jusqu’en 2020, il s’agissait d’une piste accidentée avec des nids de poule, des flaques d’eau et un sol caillouteux. Mais en 2021, un premier resurfaçage a été effectué en vue d’une ouverture officielle en 2022 ou 2023. À l’heure où nous écrivons ces lignes, la piste est donc parfaitement praticable, même si elle n’est pas encore officiellement ouverte. Elle permet également de gagner plus de deux kilomètres sur l’itinéraire balisé.

Un plaisir pour pédaler

Si vous partez du village de Varages, vous devez descendre jusqu’au tracé de l’ancienne voie ferrée dans la vallée en contrebas. Le mieux est d’emprunter la rue qui passe devant l’église du village. Elle se trouve sur votre droite en sortant du village vers l’est sur la D554. À la bifurcation, il y a l’arrêt de bus “Place de la Libération”. Tournez à droite ici et suivez la petite route en pente. Elle finit par rejoindre l’ancienne voie ferrée en bas de la colline.

Si vous venez de Rians par notre itinéraire recommandé, vous vous dirigerez vers l’est à partir de l’ancienne gare de Varages. Passez le tunnel, traversez la route principale D35 et continuez tout droit. Après 1 km, sur votre gauche, la route venant du village de Varages rejoint la voie ferrée à un carrefour. Traversez sur la route nouvellement goudronnée en face, le milieu de trois routes devant vous. Après 1500 m, il y a une route à gauche qui mène au Bois de Lune et au centre de Barjols (5 mn 25 s dans notre vidéo). Vous pouvez prendre cette route si vous voulez aller dans le village. Sinon, continuez tout droit après le panneau 30 km/h.

Encore 1500 m et vous traversez deux fois le petit ruisseau de Varages. Commence alors la longue et douce montée vers Barjols. Vers le sommet de cette pente, vous verrez le deuxième chemin sur votre gauche que vous pouvez prendre pour accéder au centre de Barjols (8 mn dans notre vidéo). Ce chemin est assez accidenté et raide. Vous devrez peut-être pousser votre vélo. Mais il est aussi assez court. Après encore 1 km, vous entrez dans un tunnel qui s’incurve vers la gauche. Faites attention car la surface n’y est pas encore améliorée, et des voitures empruntent quelquefois cette route. Terminez le trajet vers le haut de Barjols. Vous pouvez accéder au centre du village à partir de là en utilisant notre itinéraire recommandé. Ou bien vous pouvez continuer vers l’est en direction de Pontevès et SillanslaCascade.