18 km de qualité inégale, comprenant route, chemin de terre et piste tranquille. Certains chemins utilisés par les agriculteurs sont praticables par temps sec. L’itinéraire est plat sur toute sa longueur. On doit emprunter la route principale, peu fréquentée à certaines heures, sur environ la moitié de cet itinéraire.

RIANS – VARAGES

Regarder notre vidéo…

Vu la lenteur des travaux dirigés par le conseil départemental, vers l’ouest à partir de Flayosc, le tronçon de Rians à Varages ne devrait pas, à ce jour, être achevé avant 2024. Mais des travaux sont en cours.

Une signalisation provisoire a été mise en place, conduisant les cyclistes sur et hors du tracé de l’ancienne voie ferrée de manière assez prudente. Si la route a été correctement revêtue, elle est considérée comme praticable. Dans le cas contraire, les voyageurs sont dirigés vers la D561, plus fréquentée.

Sections de voie praticables

Cependant, une grande partie de la ligne de chemin de fer est utilisée par les agriculteurs, et à certains endroits, elle est tout à fait praticable pour les cyclotouristes. Cela signifie qu’il existe souvent des itinéraires alternatifs parmi lesquels vous pouvez choisir, en fonction de vos préférences personnelles et de la météo. Dans la vidéo ci-dessous, nous avons emprunté la ligne de chemin de fer de Rians à environ 5 km à l’ouest de Varages,où la ligne croise la route principale. Mais à différentes étapes, il existe des alternatives. Voici ces étapes :

Rians – Artigues

L’ancienne gare de Rians se trouve à l’extrémité nord-ouest du village. De là, une signalisation vous conduit à la déviation de la D3/D561. Puis, en sortant de Rians vers l’est, l’itinéraire officiel balisé vous emmène le long d’une section pavée de l’ancienne voie ferrée, au sud de la D561 et parallèlement à celle-ci. Vous pouvez repérer la signalisation sur votre droite juste après la zone de recyclage des déchets, où l’avenue du 19 Août 1944 rejoint la D561. La surface devient finalement un chemin de terre, mais par temps sec, vous pouvez soit continuer jusqu’à la route du Grand Hubac, où vous pouvez tourner à gauche pour rejoindre la D561, soit continuer sur encore 1 km jusqu’à ce que l’ancienne voie ferrée traverse la route principale.

La route balisée s’écarte de ce parcours après 1 km, en vous dirigeant à droite et en montant sur une petite route. Celle-ci redescend plus à l’est jusqu’à ce qu’elle rejoigne la D561 via la D65 à Artigues. Au total, cet itinéraire ajoute un kilomètre supplémentaire à votre trajet et comporte des côtes importantes.

Saint-Martin-de-Pallières – Varages (Mise à jour 2023)

Cette section de l’EV8 était le plus problématique lorsque nous avons filmé la route pour la première fois. Mais il a été amélioré en 2023. À la gare de St. Martin, l’itinéraire officiel balisé vous ramène sur la D561. De là jusqu’à Varages, vous étiez sur la route principale.

Mais en 2023, le revêtement a été réalisé jusqu’à la gare de Varages. Vous pouvez donc continuer tout droit vers l’est depuis la gare de St. Martin pendant 2,5 kilomètres. Vous rejoignez alors la route principale D561. Vous pouvez maintenant passer à la voie ferrée nouvellement revêtue, qui est parallèle à la route principale.

Mais il manque encore un pont à mi-chemin. Vous devez donc rejoindre la D561 après un kilomètre (marqué Pont ancien de pierre et de bois sur google maps). Jusqu’à ce qu’il soit remplacé, vous devez utiliser la D561 jusqu’à Varages.

Cependant, si vous ne souhaitez pas entrer dans le village de Varages, vous pouvez éviter la montée abrupte en tournant à droite au panneau indiquant la chapelle Saint-Pothin, juste avant le début de la montée vers Varages. Suivez ce chemin goudronné qui descend et traverse le ruisseau de Varages, prenez la courte montée de l’autre côté, et tournez à gauche sur le chemin qui traverse cette route. Vous êtes de retour sur l’ancienne voie ferrée. 500 m plus loin, vous arriverez à l’ancienne gare de Varages sur votre gauche, et 100 m plus loin, vous atteindrez le tunnel qui vous mènera à la route de BrueAuriac et à la piste cyclable directe vers Barjols et Pontevès.