Comment les cyclistes peuvent-ils entrer et sortir de Draguignan en toute sécurité (en évitant les routes très fréquentées) et confortablement (en évitant les pentes raides) ? C’est un défi majeur de trouver une piste cyclable relativement tranquille pour entrer et sortir de Draguignan. Nous avons examiné les différentes options. Voici celle que nous avons choisie.

FLAYOSC – DRAGUIGNAN

Regarder notre vidéo…

Draguignan se situe dans une cuvette entourée de collines abruptes. Tout moyen d’accéder à la ville en vélo devient un défi.

Cela signifie également que, bien qu’il existe des routes tranquilles pour remplacer l’itinéraire principal, elles s’arrêtent souvent avant de traverser l’une des nombreuses collines qui dominent la région.

Une route plus plate et plus directe

Les concepteurs de l’EV8 sont confrontés à deux autres problèmes sur ce tronçon : Premièrement, l’ancienne ligne de chemin de fer, qui aurait rendu la descente vers Draguignan (et la remontée au retour) nettement moins raide, a été en partie empruntée par la D557, la route principale de Flayosc à Draguignan.

Deuxièmement, il faut traverser la Nartuby. Il y a trois ponts au sud de la D557, mais pour y accéder, il faut beaucoup rouler sur la D557 elle-même. Il reste donc un pont au nord, le pont d’Aups. Le défi consiste à atteindre ce pont. Cependant, c’est aussi là que l’ancienne ligne de chemin de fer traverse la rivière. Nous avons décidé de suivre l’avenue du Col de l’Ange, moins raide, sur le tracé de l’ancienne voie ferrée.

Nous avons emprunté à la fois l’itinéraire “officiel” balisé et un itinéraire que nous avons trouvé bien meilleur. Notre itinéraire est en fait apparu brièvement sur le site de francevelotourisme, mais il a rapidement été remplacé par l’itinéraire officiel, plus long et beaucoup plus raide. Peut-être que les 100 m de sentier que notre itinéraire nécessite l’empêchent d’être reconnu “officiellement”. Mais nous pensons qu’il est beaucoup plus pratique, et même plus court, que l’itinéraire officiel. La majeure partie de cet itinéraire n’est pas signalisée. Nous donnons donc ici des détails pour les deux directions.

En venant de l’ouest

En partant de la fin de la section Lorgues-Flayosc de l’EV8, continuez jusqu’au grand rond-point. De l’autre côté se trouve la cave coopérative vinicole. Prenez la première à droite sur la D557, très fréquentée. Il y a une quasi-piste cyclable sur les 100 premiers mètres, mais elle disparaît rapidement. Après 500 m, au carrefour, tournez à gauche sur la D57, plus calme (direction Le Flayosquet). Après 250 m, tournez à droite sur le chemin des Grandes Pièces. Continuez pendant 1 km – c’est votre principale ascension – jusqu’à ce que vous arriviez à un carrefour en T. Il y a une borne d’incendie dans un virage en S juste avant la jonction. La route continue sur la droite, mais il y a un chemin sur la gauche. Il est facile de le manquer, mais il y a un transformateur et une boîte aux lettres avec un lézard au coin.

Tournez à gauche ici, et 100 m plus loin, partiellement caché par des arbres et des buissons, il y a un petit sentier sur votre droite. À l’entrée se trouve un panneau Protection Voisins Vigilants. Prenez-le [le sentier, pas le panneau !!] – vous devrez probablement pousser votre vélo. Après 100 m, vous débouchez sur une piste cyclable. Tournez légèrement à droite sur le chemin de Saint-Joseph. Continuez sur 100 m jusqu’à un petit carrefour. Continuez tout droit, d’abord sur un chemin de terre (route de Flayosc). Vous rejoignez bientôt une route goudronnée. Continuez jusqu’au carrefour voisin et prenez tout droit l’impasse du Baguier. Encore 80 m et la route se rétrécit. C’est le chemin du Baguier. Vous descendez maintenant brusquement vers la D557.

Soyez très prudent à ce carrefour. Vous devez tourner à gauche et parcourir environ 50 m jusqu’au virage en épingle à cheveux, où vous prendrez à gauche l’avenue du Col de l’Ange. Il y a une aire de stationnement en gravier pour vous aider à traverser à cet endroit difficile de la route principale.

Une fois sur l’avenue du Col de l’Ange, il y a une descente douce de 1,6 km jusqu’au pont d’Aups. Lorsque vous atteignez le pont, tournez à droite et traversez la Nartuby. Après le pont, il y a une piste cyclable protégée, que vous devez malheureusement quitter au bout de 400 m, au rond-point suivant. Ici, l’itinéraire fléché vous mène directement sur l’avenue du Pont d’Aups, puis sur la route principale D955, le long de l’avenue Alphonse Daudet, après la piscine Alex Jany sur votre droite. Traversez le rond-point pour rejoindre la rue Jean Aicard, et continuez jusqu’à ce que vous arriviez à un carrefour en T et au boulevard Maréchal Foch, où vous tournerez à droite. Vous roulez maintenant dans les rues animées du centre-ville !

Au premier rond-point, tournez à gauche sur le boulevard Georges Clemenceau. Vous y verrez des symboles cyclistes – des marques de « voie partagée » sur la chaussée. Continuez sur environ 300 m jusqu’à ce que vous arriviez à l’office de tourisme. Là, vous pouvez soit tourner à droite pour rejoindre la gare routière (anciennement gare ferroviaire) et la (bien meilleure) piste cyclable vers Les Arcs, soit continuer tout droit pour rejoindre l’EV8 au-delà de Draguignan.

En venant de l’est

Si vous partez de Draguignan, suivez la route balisée depuis le centre jusqu’au pont étroit sur la Nartuby. De l’autre côté, la route balisée continue, mais vous devez tourner à gauche sur l’avenue du Col de l’Ange. Montez cette route à vélo. C’était l’ancienne ligne de chemin de fer, la pente est donc très douce jusqu’au sommet.

Lorsque vous atteignez le sommet, vous rejoignez la route principale D557 dans un virage en épingle à cheveux. Restez sur la droite pendant environ 50 m jusqu’à ce que vous arriviez au Chemin du Baguier. Tournez brusquement à droite. Les 300 m suivants constituent votre montée la plus raide, bientôt suivie d’une agréable descente. Suivez le chemin jusqu’à l’endroit où il débouche sur l’impasse du Baguier, plus large. Continuer tout droit sur 80 m jusqu’à un carrefour. Restez sur la gauche au carrefour, mais 30 m plus loin, prenez le chemin de terre qui bifurque sur la droite. Suivez-le jusqu’au bout, et vous passez tout droit à un petit carrefour sur le chemin de Saint-Joseph. Vous devez prendre le chemin qui tourne à gauche entre le panneau Protection Voisins Vigilants et le haut mur en face de vous. En arrivant à de grands arbres, le chemin tourne à droite. Mais il y a aussi un sentier tout droit. Prenez-le. Vous devrez probablement descendre de vélo. Après 100 m, vous débouchez sur une piste cyclable. Tournez à gauche et descendez la colline sur 100 m. Vous arrivez à un croisement. Sur votre droite se trouve une boîte aux lettres orange avec un lézard peint. Tournez ici à droite sur le chemin des Grandes Pièces. Suivez-le jusqu’au bout et vous tournez à gauche sur la D57, puis à droite sur la D557. Après 500 m, vous arrivez au rond-point de Flayosc où commence l’EV8 vers Lorgues.

Cet itinéraire fait environ 8 km, au lieu des 10 km de l’itinéraire officiel balisé. La pente moyenne est de 0,9 %, avec une pente maximale de 8,8 %.

La création d’une infrastructure cyclable attrayante dans et autour de Draguignan est l’un des plus grands défis pour les responsables de l’EV8 en Provence. Il faudra sans doute un certain temps avant qu’une solution de qualité ne soit développée. Mais en attendant, nous pouvons vous recommander notre alternative, qui vous permet d’entrer et de sortir de la ville sur des petites routes tranquilles, sans l’effort sportif requis pour suivre la route officielle.