Ce tronçon de 17 km sera le prochain à être officiellement ouvert, si tout va bien, en 2024. Il est en grande partie prêt à être utilisé, avec seulement deux petits tronçons obligatoires de vélo sur route. Les élévations sont généralement douces, avec seulement une série de trois montées plus raides.

Barjols – Sillans-la-Cascade

Regarder notre vidéo…

Une grande partie de l’EV8 de Barjols à Sillans-la-Cascade a maintenant été nettoyée et regoudronnée. Mais pour l’instant, elle n’est pas encore officiellement ouverte.

Il manque quelques ponts, et un tronçon à l’est de Rognette n’a pas encore été aménagé car la D560 a repris l’ancien tracé de la voie ferrée. Mais sinon, il y a de belles balades à faire. De plus, il existe une agréable déviation, ou “boucle”, à travers le village de Pontevès comme alternative.

De grandes sections de bonnes pistes cyclables

Partons de l’ancienne gare de Barjols. De là, vous pouvez entrer et sortir du village en suivant nos conseils. Laissez l’ancienne gare sur votre gauche et dirigez-vous vers l’est en passant devant la boulangerie Gervasoni au rond-point. Continuez tout droit, en passant devant le collège sur votre droite, jusqu’à ce que vous arriviez à un rond-point situé sur une pente. Tournez à gauche, montez un petit raidillon, puis à droite sur un chemin de terre qui vous mène à une ancienne tranchée ferroviaire. Un jour peut-être le pont cassé de l’autre côté de la route sera réparé, mais en attendant, vous devez utiliser la route départementale D560 en tournant à gauche sur 300 m, puis tournez à droite vers Pontevès sur la D60. Juste après le tournant, traversez un pont. Pour continuer vers Sillans, tournez à gauche sur l’EV8 (il y a un reste de panneau EV8). Si vous voulez visiter Pontevès et utiliser la boucle pour rejoindre l’EV8, continuez tout droit.

Pontevès et la boucle

Pour rejoindre le village de Pontevès, il faut monter la côte sur la D60. Mais avant de le faire, et si vous voulez avoir une vue imprenable sur Barjols et les collines et montagnes lointaines, tournez légèrement à droite avant le début de la colline, au panneau “le Castelas”. Un kilomètre plus loin, il y a un chemin raide sur la droite. Suivez-le jusqu’au sommet de la colline et descendez jusqu’au point de vue du Castelas. Revenez par le même chemin pour continuer jusqu’à Pontevès.

Pontevès se trouve au sommet de la D60. Les ruines du château offrent des vues splendides et il y a une épicerie animée sur la place du village, qui dispose également de sièges à l’extérieur où vous pouvez déguster diverses boissons et collations. Le jour du marché est le vendredi matin.

La boucle continue sur le côté est du village, où vous descendez jusqu’à un virage en U. Au lieu de tourner ici, continuez tout droit pendant 2 à 3 km, jusqu’à un carrefour en T. Prenez la route à gauche indiquée Mercadine, et continuez jusqu’à ce que vous rejoigniez la D560 au château la Calisse. Vous pouvez alors rejoindre l’EV8 qui, à cet endroit, longe la route principale.

Directement vers Sillans-la-Cascade

Si vous voulez éviter Pontevès et aller directement à Sillans, vous devez tourner à gauche de la D60 juste après le pont de Pontevès. Continuez sur cette route grossièrement goudronnée. Au bout, vous verrez l’ancienne gare de Pontevès sur votre droite. Tournez à gauche puis à droite sur la D560 sur pas plus de 50 m. Vous verrez sur votre droite l’EV8 nouvellement déblayée et regoudronnée – sans signalisation. Elle est parallèle à la route principale sur 1 km, puis elle la traverse et continue en passant devant IVE, l’imprimerie locale, et les vestiges d’une ancienne mine de bauxite. Ce tronçon est en fait un trajet très agréable, bien qu’il ne soit pas encore officiellement ouvert. Il vous fait longer les vignobles de Saint Ferréol, la Calisse et la Prégentière. En passant devant ce dernier, vous verrez sur votre droite, sur la route principale, un drapeau français flottant au-dessus du monument de la Résistance, où une commémoration annuelle a lieu chaque année le dernier dimanche de juillet.

Un autre kilomètre plus loin, vous rejoignez la route D13 au niveau de la gare de Rognette, qui a été transformée en gîte rural. Tournez à droite et continuez sur 80 m jusqu’à la D560. Ici, vous pouvez choisir de suivre une section de route calme et balisée, qui tourne à gauche et qui monte et descend dans la colline. Vous pouvez aussi prendre la D560, plus plate mais plus fréquentée. La distance est à peu près la même. Si vous prenez la première route, vous rejoignez la D560 à environ 2 km plus à l’est. Vous y verrez une maison équipée de plusieurs panneaux solaires. Ici, il n’y a pas d’autre choix que d’emprunter la D560 jusqu’à la prochaine jonction, 1 km plus loin, avec la D32. À ce carrefour, vous pouvez revenir sur l’ancienne voie ferrée qui longe à gauche la route principale vers Sillans. Après 2 km, elle s’écarte brièvement de la route principale, derrière l’auberge et le restaurant le Grand Chêne. Continuez tout droit, le chemin s’élargit en redevenant parallèlement à la D560, après les poubelles de recyclage. Peu après, que le chemin quitte à nouveau la route et vous arrivez à un pont étroit sur la Bresque. 200 m plus loin, vous arrivez à Sillans-la-Cascade.