Ce tronçon, d’un peu moins de 9 km, est presque terminé. Les pentes sont douces sur la majeure partie du trajet. Il manque un pont sur la route principale, mais la traversée est facile. Avec en plus une façon originale de séparer les cyclistes de la rocade de Salernes.

SILLANS-LA-CASCADE – SALERNES

Regarder notre vidéo…

Nous avons filmé ce tronçon en décembre 2021. En plus du temps froid, nous avons remarqué que, depuis notre dernière balade ici en été, il y avait des améliorations continues à Salernes.

Une excellente nouvelle piste cyclable venait d’être construite, mais la signalisation n’était pas encore installée. Cela nous a causé une certaine confusion, que nous allons expliquer ci-dessous.

Presque terminé

Une grande partie de ce tronçon se trouve sur l’ancienne voie ferrée. En de nombreux endroits, la route a été entretenue pour les résidents (automobilistes) qui habitent le long de la ligne. Mais à l’approche de Salernes, l’ancienne voie ferrée a été remplacée par une rocade large et rapide. Heureusement, une piste cyclable protégée a été en partie aménagée. Il y a des panneaux de signalisation de la piste cyclable le long d’une grande partie de l’itinéraire, ce qui suggère que celui-ci a le statut “officiel EV8”.

À partir de l’école primaire de Sillans, il y a un chemin piétonnier/cyclable partagé qui se dirige vers l’est. Il peut être très fréquenté par les touristes en été, car il mène à la cascade qui donne son nom à “Sillans-la-Cascade”. Mais après quelques centaines de mètres, le chemin bifurque vers la droite. Après avoir passé une barrière qui empêche les voitures d’accéder à ce chemin, la longue et lente descente vers Salernes commence. Contrairement à la route principale adjacente, ce chemin au revêtement lisse suit une pente douce. Un certain nombre d’entailles dans les rochers révèle le travail des ingénieurs ferroviaires du 19e siècle. Un petit lotissement sur la gauche est suivi de quelques chemins desservant des maisons isolées.

Après environ 2 km, il y a une petite descente assez raide suivie d’une montée pour traverser la D560. On peut encore voir les ruines d’un pont. Il est peu probable qu’il soit reconstruit. D’autres coupes et maisons isolées suivent. 4 km plus loin, une série de boîtes aux lettres sur la gauche annonce la jonction avec la route principale. Il s’agit de la D31 vers Aups, qu’il faut maintenant prendre. Nous avons rencontré de gros camions sur ce tronçon de 500 m, alors faites attention !

Une courte descente mène à un grand rond-point. Les cyclistes sont dirigés vers le côté nord de la chaussée. , il y a une piste cyclable protégée qui longe une partie de la rocade de Salernes. Après environ 500 m, elle se transforme en une bande cyclable de chaque côté de la route. Si vous voyagez vers l’est, traversez la route principale à cet endroit. La bande cyclable continue ensuite jusqu’au rond-point de Villecroze. Il y a un panneau EV8 pour tourner à droite.

En transition

C’est que les panneaux EV8 s’arrêtent. Nous avons suivi la route jusqu’à Salernes sans voir un seul panneau EV8 jusqu’au parking de l’Eurovelo 8 – notre point de départ pour le trajet vers Lorgues. Après quelques recherches, nous avons vu où était le problème. La signalisation doit encore être installée pour guider les cyclistes vers une nouvelle piste cyclable. Celle-ci suit de près l’ancienne ligne de chemin de fer vers Salernes, en passant devant la gare. On nous a confirmé que la nouvelle signalisation sera bientôt en place.

Pour rejoindre cette piste cyclable, ne tournez pas à droite au rond-point de Villecroze. Prenez la deuxième sortie et continuez sur la D560 (vers Draguignan) pendant 300 m. Tournez alors à droite, directement sur la nouvelle piste cyclable.

La piste cyclable passe devant  l’ancienne gare de Salernes jusqu’à un passage à niveau sur la D2560 .  Continuez sur la piste cyclable/piétonnière partagée, tournez à gauche dans le parking d’Intermarché, puis à droite de l’autre côté. Cela mène au parking Eurovelo, et à la piste cyclable de Lorgues.